Election du Bureau LBCC
- labaulechapclub
- 7 mai 2015
- 2 min de lecture
Election du bureau du tout nouveau
La Baule Chap Club :

Président : Anthony CHAFFRON
Vice-Président : Patrick DARRICARRERE
Secrétaire : Benjamin ENGLISH
Trésorier : Bernard LE BRUN
Resp. Protocole : Jean-Louis GOUBE
La minute du Dandy par Danny "Jean-Louis" Wilde - le MAKILA Basque
Le makila ou makhila est un bâton de marche doublé d'une arme appartenant à la culture et à la tradition basques.
Le savoir-faire de sa fabrication est inscrit à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France (source Wikipédia)

Origine :
Le makila (du latin bacilla) est le bâton de marche du Basque et non un bâton de berger, qui était généralement remis à l'adolescent pour marquer son entrée dans le monde adulte. Sa vocation défensive vient probablement du temps où les anciens Basques avaient un fort goût pour les lances, demi-piques et dards divers. Dans les temps plus récents et plus pacifiques, les Basques se dotèrent d'une canne robuste, pratique et bien équilibrée, mais aussi d'un compagnon de route, la pointe du makila étant alors disponible en cas de coup dur. Le makila est un objet usuel personnel dont la longueur doit être adaptée à la taille de la personne. Il peut aussi être offert en signe d'honneur.
Un des plus anciens ateliers de fabrication, l'Atelier Ainciart Bergara, situé à Larressore, village du Pays basque français (Pyrénées-Atlantiques), produit des makila depuis 8 générations, avant 1789, par tradition familiale et de manière artisanale. Ses artisans ont fait du makila un objet de plus en plus élaboré, pour finalement en faire aujourd'hui un véritable objet d'art. Cela a permis à l'un d'eux d'obtenir la reconnaissance de Meilleur Ouvrier de France, ainsi que de nombreux diplômes lors d'expositions internationales. D'autres ateliers existent au Pays basque, notamment à Bayonne et à Irun. (source Wikipédia)



Comentarios