Soirée Paquebots
- labaulechapclub
- 10 mars 2023
- 1 min de lecture
Nous recevions Monsieur Bertrand PAQUET, Senior vice-Président & Sourcing Director des CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE. Un immense merci à lui pour s'être rendu disponible pour le CHAP CLUB de LA BAULE.
L'activité de construction navale dans l'estuaire de la Loire a accompagné les besoins du transport fluvial et du transport maritime du port de Nantes initialement, puis du port de Saint-Nazaire à compter du XIXème siècle jusqu'à nos jours. Si la construction des navires de commerce a cessé à Nantes depuis 1987, Saint-Nazaire reste l'unique chantier naval de construction de paquebots en France et réalise occasionnellement des bateaux militaires.
L'agrandissement de la taille des navires et l'ensablement du lit du fleuve posent des problèmes croissants de navigation jusqu'à Nantes, ville située en fond d'estuaire de la Loire. Paimbœuf devient l'avant-port de Nantes au XVIIème siècle. À compter de 1732, des chantiers navals se succèdent ainsi rue Pitre Chevalier ou en amont dans le quartier du Haut-Paimbœuf8. Mais la petite ville portuaire finit par être détrônée au XIXème siècle en tant qu'avant-port de Nantes par Saint-Nazaire, dont le premier bassin à flot est achevé en 1855, créant les conditions du lancement de liaisons transatlantiques et de la construction des paquebots nécessaires à cette nouvelle activité.





































Comentários